le 13 août 2021 notre équipage a participé aux Voiles de la Baie, régate co-organisée par le YCCA, la SNT et le YCQ.
Parcours côtier en baie de Quiberon, cette journée de régate est souvent l’occasion de naviguer dans des conditions estivales sur un parcours construit en baie de Quiberon entre les iles de Houat, de Hoedic et la baie.
Pour cette édition 2021, nous courrons en IRC et en double.
Malheureusement, peu de bateaux en IRC cette année, 8 unités seulement, et pas de classement spécifique double, nous nous retrouvons donc à batailler avec une flotte composée d’équipages sur ces voiliers très divers, du Formule 40 au Surprise en passant par des pogo 30 et 8,50, des X, des Sun Fast et quelques JPK (10.10 et 9.98).
Le parcours de cette édition 2021:
. départ devant la Trinité sur Mer
. sud Quiberon
. contournement de la Vieille à Houat
. plateau de la recherche
. arrivée devant la Trinité sur Mer
Un petit parcours de 20 et quelques milles dont le choix a été dicté par des conditions de vent très légères.
Nous partons avec 5 à 6 noeuds de vent, envoi du Spi max pour rejoindre Sud Quiberon que nous atteignons en alternant des passages très mou et le vent se fait totalement absent.
Après Sud Quiberon, deux choix stratégiques possibles, le premier empanner et se centrer vers la Baie de Quiberon, le second poussé un peu le bord vers Houat et empanner plus tardivement. Nous choisissons cette seconde option en pensant que cette route sera plus directe pour rejoindre le rocher de la Vieille. Ce n’était sans doute pas le bon choix car arrivé à la Vieille, nous constatons que quelques bateaux que nous avions dépassé sur le premier bord passe avant nous cette marque. La stratégie en baie avec le courant ramenant les concurrents vers Houat était peut-être le choix à faire.
Au passage de la Vieille, nous sommes en milieu de flotte. Nous lofons sous spi pour rejoindre la Recherche. Nous reprenons 2 ou 3 concurrents et surtout creusons l’écart avec ceux de derrière. Seul un Jpk 10.10 et un IMX 38 ne nous laisse pas l’opportunité de les reprendre.
Passé la Recherche, trois bords de près nous attendent pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Nous travaillons notre vitesse pour ne pas voir revenir ceux de derrière.
Nous passons la ligne en ayant conservé notre place sur ces derniers bords.
Résultat, nous terminons 26/48 au Scratch et 6/8 en IRC.
Un classement double aurait été le bienvenu.
Prochaine régate la Duo du Crouesty fin août.