Du 31 juillet au 08 août 2021 se déroulait la Cletikup, course en double sur les Mers Celtique.

Cette régate en trois étapes, traditionnellement entre Lorient, Douarnenez et Falmouth changeait cette année de parcours, faute à l’épidémie de Covid qui interdisait à la flotte de se rendre en Angleterre.

Le parcours 2021 était donc le suivant:

Etape 1: Lorient – Douarnenez

Etape 2: Douarnenez – St Quai Portrieux

Etape 3: St Quai Portrieux – Lorient

Aurélien et moi avons choisi d’inscrire notre A31- Epsilon 3D en catégorie IRC. Peu de concurrents cette année, 13 au total et 6 dans notre catégorie.

Le vendredi 30 juillet, convoyage de Crouesty à Lorient. 20/22 noeuds, du près et une mer agitée nous attendent pour ce convoyage. Nous sommes accompagnés de Morgan pour ce rapide aller simple vers Lorient.

Arrivée à Lorient, place au diner des équipages. Pour la chaine d’inscription et la fin de préparation du bateau, nous verrons cela le samedi matin le départ étant prévu en début d’après midi.

Samedi 31 juillet: Lorient-Douarnenez

Première étape et départ sous le soleil dans 10/15 noeuds de vent.

Nous quittons le ponton les derniers, encore occupés à bricoler sur le bateau et à finaliser notamment l’installation de la pile à combustible.

Pour cette première manche, un vent d’Ouest, de 10 à 20 noeuds nous attends.

Après le départ, direction la cardinale Edouad de Cougy qui fit office de bouée de dégagement, la pointe du talus puis place une navigation libre jusqu’à Douarnenez.

Nous ne partons pas très bien, et pointons à la denrière place des IRC au passage de la pointe du Talus où nous saluons la bouée à laisser à babord d’un superbe départ au lof qui nous oblige à revenir sur nos pas et à repasser une seoncd fois pour enfin contourner cette bouée.

Après cette marque obligatoire, la majeure partie de la flotte s’engage pour une bataille de virements de bord entre la côte et le iles Glénan avant d’atteindre la point de Penmarch et la baie d’Audierne.

De notre côté, nous choisissons l’option au large des Glénan avant de rejoindre sur un bord la hauteur de la pointe Penmarch et de virer pour remonter la baie d’Audierne en direction du Raz de Sein.

Sur ce long premier bord, alors que nous sommes au large des Glénan et que le vent est établi à 18/20 nœuds, je constate un jeu anormal dans la barre. Nous devons nous mettre à la cape et revisser comme nous le pouvons la platine de barre fixée au fond du cockpit. Notre A31, dont nous avons fait l’acquisition il y a moins d’un an et qu’i n’a jamais beaucoup navigué avec ces précédents propriétaires nous réserve des petites surprises à chaque sortie ou régate.

Une fois ce problème réglé, nous faisons route et atteignons la pointe de Penmarch en début de nuit, vers 1h00 du matin. Virement de bord et traversée de la baie d’Audierne nous attendent, direction le Raz de Sein.

Deuxième mésaventure avant la nuit, notre détendeur de gaz a rendu l’âme, nous privant d’un repas chaud qui nous aurait bien réconforté après ces longues heures au près dans une mer courte.

En fin de nuit, nous passons le Raz de Sein, une première pour moi. Le vent a baissé et continuer de baisser et c’est un flux de 6 à 11 noeuds qui nous accompagnent sous spi dans la baie de Douarnenez ou nous franchissons la ligne le matin du dimanche 1er Août.

Résultat une belle navigation, humide et au près qui nous voit nous classer 4ème à Douarnenez.

Classement Etape 1

Lundi 2 aout: Douarnenez – St Quai Portrieux

Départ de la seconde étape, après une nuit agitée, je ne me sens pas très en forme, une gastrite m’a tenue éveillée toute la nuit et nous rejoignons la ligne d’arrivée avec l’espoir qu’ en mer l’énergie va revenir et que ces douleurs au ventre vont s’estomper.

Aurélien assure le départ et la traversée de la baie de Douarnenez sous Code 5 dans une brise très légère.

A la sortie de la baie, mon état ne s’améliore pas. Je ne me vois pas partir sur cette longue étape dans cet état de fatigue et avec ces douleurs persistantes en laissant Aurélien gérer seul le bateau. Nous décidons d’abandonner et de rejoindre Camaret pour trouver une pharmacie et y passer la nuit.

Camaret

Avec le recul, nous regrettons cet abandon mais je ne sais pas si j’aurais pu tenir le rythme sur le bateau pendant cette étape et la suivante.

Notre Celtikup 2021 s’arrête donc là, mais pas nos navigations car nous profitons de la semaine pour naviguer et apprendre encore sur le bateau.

Convoyage retour:

Nous avons établi notre retour sur le Crouesty en 3 étapes, Camaret- Concarneau, Concarneau – Groix et Groix – Le Croeusty.

Camaret – Concarneau: Près de 100 milles au près dans un temps pluvieux et une mer courte et abrupte. La rencontre de plusieurs dauphins en Baie d’Audierne a égayé cette journée.

Une arrivée de nuit à Concarneau soldée par le déclenchement de mon gilet automatique lors de l’affalage à l’entrée du chenal.

Concarneau – Groix: Départ sous le soleil et au portant.

Une petite navigation d’une trentaine de milles que nous finirons en longeant la côte de Groix sour spi à 7/8 noeuds dans une dizaine de noeuds de vent.

Groix-Le Crouesty: Nous laissons passer le petit coup de vent prévu jeudi et partons de Groix le vendredi en début d’après-midi. Temps clair à ensoleillé, vent de travers 15 à 19 nœuds et houle de 2,5 à 3,5 mètres. Une dernière navigation en accélérée. Nous mettons 4 heures pour rejoindre le Crouesty et 40 minutes entre le chenal de la Teignouse et celui du Crouesty sous Spi avc des pointes à plus de 10 noeuds. Un régal.

Bilan:

Nous sommes évidemment déçu de cet abandon, mais avons passé une belle semaine sur l’eau. Nous nous classons finalement 5eme sur 6 en IRC du fait de l’abandon de 3 autres concurrents dans cette catégorie.

Nous reviendrons certainement sur cette régate.

Merci au CNPL, aux bénévoles et aux partenaires pour l’organisation de cette régate et merci à nos proches de nous laisser l’opportunité de vivre de tels moments.