La saison 2021 va enfin débuter, la réglementation liée au Covid -19 se faisant plus conciliante et nous permettant d’entrevoir la possibilité de régater prochainement.

Pour le Epsilon 3D Sailing Team, bateau et équipage, les premières régates qui s’annoncent seront aussi synonymes des premières « vraies » navigations.

La période que nous venons de traverser, depuis la mise à l’eau du bateau a été mise à profit pour finaliser la préparation du bateau. Nous avions encore beaucoup de choses à réaliser à bord, et le faisant par notre propre moyen, cela n’avance pas forcément aussi vite que nous le souhaiterions.

Nous vous résumons ici les évolutions apportées à notre A31 et l’état d’avancement de notre préparation technique.

Voiles:

A l’achat du bateau nous disposions d’une grand-voile et d’un solent. La garde robe nécessitait forcément d’être renforcée pour pouvoir être compétitif et pour pouvoir naviguer dans tous types de vents et de conditions.

Nous avons donc fait appel à Intuitive Sails (www.intuitivesails.fr) pour concevoir et réaliser un Code et un ORC arisable.

Nous avons compléter ce jeu de voiles par l’achat d’un spi Max (ex figaro 2) et d’un spi médium.

Electronique:

La base de l’installation, pilote, centrale, … a été réalisé par le Chantier du Redo (https://www.chantier-du-redo.com/), il nous restait à réaliser et à installer:

. l’ordinateur de bord (développé par Aurélien)

. la VHF et son HP extérieur

. l’AIS

. le panneau solaire et son régulateur de charge

Gréement et accastillage:

Maté et réglé par Gréement System (http://greement-systems.com/), notre mât a été parfaitement préparé. Restait à mettre en place l’amure du Code, les lazy-jacks et à reprendre certains éléments sur le pont:

. barber-hauler

. rail de génois

. rentreurs de génois

. pose de bailles à bouts

. cunnigham…

Sécurité:

Outre l’AIS, pour participer aux régates semi-offshore sur lesquelles nous souhaitons nous aligner, il nous a été nécessaire de mettre à niveau le niveau d’équipement du bateau. Perche IOR, radeau de survie, grab bag, lignes de vies,…. ont ainsi été acquis ou mis en place sur le bateau.

A ce jour, nous estimons avoir réalisés 80% des améliorations et travaux que nous avions en tête pour mettre notre A31 en configuration régate.

Notre premier objectif pour cette saison sera la Duo Catamania qui se déroulera à partir du 19 juin prochain.