En préambule de notre saison 2021 après les travaux effectués cet hiver sur notre A31, est venu le temps des demandes et obtentions de certificats de jauge qui nous permettront de participer aux régates prévues (si elles ont maintenues) sur cette saison Duo IRC Atlantique.

Afin de participer aux régates sur lesquelles nous souhaitons nous aligner, deux certificats de jauge nous sont nécessaires.

1/ un certificat OSIRIS pour courir les régates locales ou de club

2/ un certificat IRC pour participer aux régates typées Offshore et au championnat UNCL IRC Double Atlantique.

Ces certificats de jauge permettent d’obtenir un TCC, ou coefficient de handicap, qui appliqué aux nos temps réels de courses permettent à des bateaux de tailles et de conception différentes de s’aligner sur les mêmes régates avec les mêmes chances de résultats. Le TCC est là pour « corriger » les inégalités de performances intrinsèques de chaque bateau et pour faire en sorte que seules les qualités d’un équipage et de sa navigation interviennent dans le résultat final.

Pour faire simple, un certificat de jauge permet de participer aux courses pour lesquelles le certificat obtenu est reconnu et utilisé, et le TCC permet de corriger les différences entre les bateaux participant à cette même régate.

En janvier 2021, nous avons donc entrepris notre demande de certificat IRC pour notre A31 – Fan-Fan XI et avons souhaité faire confirmer celui-ci par la réalisation d’une pesée et d’une prise de côte officielle par l’un des jaugeurs de l’UNCL (organisme qui gère l’IRC en France).

Nous avions donc rendez-vous le 5 Mars au Crouesty avec Ludovic Abollivier, jaugeur, pour effectuer ces opérations de jauges.

Première étape, de bon matin et dans la fraicheur, vider intégralement le bateau. En effet pour que la pesée soit conforme, le bateau doit être entièrement vide, sans voiles, sans effets personnels, sans manoeuvres, sans sécurité,…

Nous pensions avoir désarmé totalement le bateau lorsque nous nous sommes présentés sous la grue pour la pesée mais Ludovic a trouver encore quelques éléments que nous avions omis de débarquer.

Après cet ultime contrôle, et le débarquement des objets oubliés, Fan-Fan XI a été sorti de l’eau pour être pesé grâce au peson installé en tête de grue.

Une fois pesé, le bateau fut remis à l’eau afin d’effectuer les mesures des élancements avant et arrière.

Voici le résultat de toutes ces prises de côtes.

Nous attendons maintenant l’édition de notre certificat de jauge IRC dûment mis à jour pour savoir si cette pesée à modifier ou non notre handicap actuel.

Après cette phase de pesée, nous avons profiter de la journée pour avancer sur les travaux à finaliser sur le bateau.

Au programme de cette journée, outre le fait de remettre à bord tout le matériel déchargé:

1/ vérification de l’accastillage de Spi

2/ installation d’étouffoir de voiles d’avant

3/ récupérer notre ORC et notre Code 5 tout neuf réalisés par Intuitive Sails

4/ avancer sur l’installation électrique et électronique du bateau

Voici un petit résumé en images: