Se déroulant le week-end du 27 et 28 août 2022, la Duo du Crouesty, courue en Osiris, présente deux particularités: course en double et départ décalé.

Habitué de cette régate, organisée par le YCCA, notre équipage s’est de nouveau inscrit pour cette édition 2022 à l’affluence record, 36 duos alors que l’organisateur prévoyait 30 participants maximum.

A l’occasion de cette Duo du Crouesty, nous retrouve parmi les inscrits des équipages que nous avons désormais l’habitude cotoyer sur l’eau, parmi eux nous pouvons citer: Zephir Of Folding, Durduc, Abracadabra, Pencoat, Papa au Rhum, Erwan Force, Armada Too ou encore Félix, Festa ou Charline.

La liste des engagés 2022 comptait des Sun Fast 3200 (4) des JPK 10.10 et 10.30, Sun Fast 3300, JOD 35, Suspens, … et plusieurs Monotype 7.50 venus en nombre cette année.

Cette année, comme souvent, la météo s’annonce clémente voir très clémente, beau temps, très légère brise le samedi, voir pétole sur le plan d’eau en milieu de journée et un peu plus d’air le dimanche.

Pour le Epsilon 3D Sailing Team, cette Duo du Crouesty est surtout l’occasion de naviguer pour la seconde fois en régate avec notre nouveau mât dont le réglage, qui présente un cintre important, nous interroge.

Après une petite préparation du bateau (nous sommes en chantier continuel depuis le mois d’avril ou nous avons récupérer le bateau) il est temps de s’élancer pour ces deux jours de courses.

Samedi 27:

Briefing au YCCA et comme prévu, la journée s’annonce calme, voire très calme avec un risque de zones de pétoles bien installées sur la baie de Quiberon.

Judicieusement, le comité publie un avenant prévoyant un parcours plus modeste et adapté aux conditions météorologiques prévues, mais maintient la fermeture de ligne 30 minutes après le passage du 5ème concurrent sur la ligne d’arrivée.

Ce premier jour nous propose un parcours construit ainsi:

. départ en baie de Kerjouano

. sud Méaban

. Chimère

. Sud Quiberon

. Nord Quiberon

. Arrivée en baie de Kerjouano

C’est parti sous spi, jusqu’a Sud Méaban, après un bon départ, ce premier bord est plutôt tranquille, nous partons avec 2 autres Sun Fast et un JPK 9,60. Après avoir enroulé Sud Méaban, direction Chimère au près, et là nous constatons un manque de vitesse et de cap (notre réglage de mât continu à nous interroger), nous ne retrouvons pas les sensations au près que nous avions avant de remplacer notre mât.

Arrivée à Chimère, les premiers ont pu profiter d’un bord de spi dès la bouée enroulé quand nous nous retrouvons dans une première zone de pétole. Notre performance au près n’était pas terrible, mais là, ça part clairement par devant.

Le vent reviens, très léger, mais nous continuons au près vers Sud Quiberon que nous enroulons, s’ensuit un bord de spi vers Nord Quiberon que nous atteignons alors que le vent s’écroule une nouvelle fois.

Il y a clairement deux groupes dans cette manche, les 15 bateaux placés devant qui profite du peu d’air présent sur le plan d’eau et un second groupe dans lequel nous sommes aux avants-postes mais qui bénéficie de vent très léger avec de grandes zones de calmes.

Nord Quiberon est passée et le vent disparait du plan d’eau, nous empannons, et notre spi peine à se gonfler. Les bateaux autour de nous connaissent le même sort alors que certains arrivent à Sud Quiberon et non même plus la très légère brise qui nous a accompagnée entre ces deux marques.

Sur le plan d’eau, les premiers arrivent, et dans notre groupe, chacun cherche la solution. Nous choisissons de nous éloigner un peu de la côte, espérant une rentrée de vent. Celui-ci arrive, au bout de 45 minutes, très léger et notre spi se gonfle à nouveau. Nous pointons notre étrave vers la ligne d’arrivée.

Mais… la sentence tombe, le comité annonce la fermeture de lignes, résultat, seulement 12 bateaux sur 36 de classés sur cette première manche. Merci au YCCA qui maintient tout de même la ligne d’arrivée en place. Nous passons la ligne 15 minutes après sa fermeture.

Dimanche 28 :

Seconde journée, un peu plus d’air de prévu et un parcours modifié est annoncé par le comité de course.

Voici le parcours de ce dimanche

Nous partons donc depuis Sud Méaban, au près, en direction d’une bouée mouillée en baie de Kerjouano. Bon départ avec les mêmes que le samedi, mais dans un bon timing. Au près comme le samedi, peu de cap et un manque de vitesse évident nous bataillons pour rester dans le match mais c’est compliqué.

Une fois la bouée enroulée, direction Chimère au bon plein dans un premier temps puis au reaching, notre spi est prêt mais sur le mauvais bord, on change le spi de bord, on envoi, on envoi pas. Certains équipages envoi leur spi mais perdent beaucoup en cap, au reaching par 8/10 noeuds de vent, notre Sun Fast 3200 sous GV et J1 avance bien, on remonte sur l’avant de la flotte et on perd pas sur nos poursuivants.

Finalement on envoi pas le spi, Chimère approche, déjà, je prépare de nouveau le spi sur le bon bord. Je n’ai rien vu de ce bord, trop occupé à changer notre psi de bord et préparer l’envoi. Arrivée à Chimère nous sommes content de notre bord et nous envoyons notre spi S2 (le rose). C’est parti pour un bord au portant jusqu’à nord Quiberon. Calé à 160° du vent apparent, nous avançons bien, nous sommes content de notre vitesse par rapport à nos concurrents. Nous décidons de partir vers la gauche, sous la marque pour empanner plus bas et profiter d’un meilleur angle (plus rapide) pour rejoindre Nord Quiberon. Ca c’était le plan, mais Durduc arrive tribord, il est prioritaire et nous devons empanner, un peu plus tôt que notre souhait. On perdu un peu en vitesse, même si nous faisons route directe vers la bouée, mais surtout Durduc nous a passé et Abracadabra (JPK 10.10) revient fort derrière.

Arrivée à Nord Quiberon, nous remontons au près vers Sud Méaban, nous perdons quelques places dans ce bord de près (promis on va régler ce souci de réglage de mât). Après méaban, direction Chimère au bon plein/reaching, sur cet avant dernier bord, nous nous confrontons comme le reste de la flotte a des zones sans vent ou le bateau est totalement arrêté pendant quelques minutes puis repart. Dur pour le moral. Nous parvenons à Chimère puis nous engageons sur le dernier bord en direction de l’arrivée, spi pas spi? Nous décidons de ne pas envoyer notre spi, comme une grande majorité de ceux qui nous précèdent ou nous suivent. Bonne décision, le vent refuse et nous finissons au près pour atteindre la ligne d’arrivée.

Nous nous classons 23ème de cette manche et 24ème au général sur 36 participants. Notre objectif était de faire entre 10 et 15, nous en sommes loin.

Bilan:

Points négatifs: vitesse et cap au près, réglage de notre mât et positionnement sur le plan d’eau (anticipation), encore un manque de niaque (on aurait pu empanner derrière Durduc le Dimanche pour reprendre notre position sur le plan d’eau)

Points positifs: choix de voile (on n’hésite plus), manœuvres, on se fixe une stratégie et on tente de la respecter, on continue à prendre du plaisir et toujours dans la bonne humeur, nous sommes mieux organisés et attentifs (on chasse les algues, on surveille notre vitesses et nos réglages de manière continu).

Vidéo de ces deux jours: