Les Voiles de la Baie 2022

Comme chaque année, à la mi-août se déroule Les Voiles de la Baie, régate organisée conjointement par les clubs du Crouesty, de la Trinité sur Mer et de Quiberon.

Ouverte à tous voiliers de plus de 5,50 mètres les Voiles de la Baie proposent deux parcours en baie de Quiberon à réaliser en fonction de la taille et du handicap de chaque bateau engagé.


Plusieurs classements sont réalisés, IRC Double, IRC 2quipage, Osiris A et B, Multi 2000 et classe libre.

Cette année le Epsilon 3D Sailing Team participe en catégorie IRC équipage. Nous sommes 4 à bord. Agathe, Aurélien, Morgan et Jean-Charles.

Première régate en équipage avec notre Sun Fast 3200 que découvraient Agathe et Morgan.

Le départ est donné devant la Trinité sur Mer vers 10h00, ce 13 août. Le parcours du jour, départ, balise la Recherche, le rocher de la Vieille devant Houat, Nord Quiberon et arrivée devant la Trinité sur Mer.

Au moment du départ, le vent est très léger. Nous sommes un peu tôt sur la ligne, ce qui nous oblige à refaire un tour pour ne pas anticiper le départ. Nous partons à très faible vitesse au près vers la Recherche. Il faut faire un choix, allez vers Houat ou rester centré dans la baie. Nous choisissons la seconde option, qui une fois arrivé à la Recherche ne s’avère pas la bonne.

Passé la Recherche, nous envoyons notre spi léger pour un bord vers le rocher de la Vielle, le vent refuse un court instant, nous affalons, envoyons le J1 puis envoyons notre A3 une fois le vent de nouveau stabilisé. Nous arrivons au rocher de la Vieille, changement de spi, nous passons sous S2 (spi symétrique) pour un bord au largue vers Nord Quiberon.

Arrivé à Nord Quiberon, empannage pour atteindre la ligne d’arrivée située devant la Trinité-sur-Mer.

Nous franchissons la ligne après 5h31 de régate. Notre classement, 10ème sur 10 en IRC équipage nous déçoit un peu. Ce n’était pas notre objectif du jour. En enlevant les gros rating qui courraient dans notre classe, nous espérions viser le milieu de classement. Nous finissons à 15 minutes du podium, nous allons devoir encore une fois trouver comment gagner ces 15/20 minutes qui nous manquent à chaque régate.

Ce fut une belle journée sur l’eau, ensoleillé mais manquant un peu d’air.