Troisième régate avec notre SUN FAST 3200 après la One Two Cup et l’Armen Race, la Duocatamania est une épreuve courue en IRC double sur 6 étapes du dimanche 19 juin au vendredi 24 juin.

Cette année, les parcours proposaient des étapes à Le Crouesty, Belle-Ile, Locmiquélic, Port-Haliguen et la Trinité sur Mer.

Il s’agit de notre seconde participation à cette régate réservée aux équipages de plus de 40 ans (au moins un des deux membres d’équipage doit être âgé de 40 ans ou plus). En 2021, nous n’avions pas brillé avec notre A31, terminant 51ème sur 55, nous avions à coeur de faire mieux cette année avec notre nouveau bateau.

Sur notre SUN FAST 3200 nous sommes encore en mode découverte et n’avons parcouru, avant le départ que 300 milles. Le bateau n’est pas encore totalement optimisé, voiles et électronique notamment, mais surtout, nous savons notre mât « très » fragile, son remplacement étant prévu en juillet.

Nous nous engageons donc sur cette édition avec l’envie de faire mieux que l’an passé, mais surtout avec l’objectif d’en apprendre plus sur notre SUN FAST.

Dimanche 19 juin: Etape Le Crouesty-Le Palais

En ce début de journée, le vent se lève sur la baie de Quiberon, nous partons pour un départ au près avec bouée de dégagement dans un vent compris entre 16 et 20 noeuds.
Aurélien prend un bon départ, mais rapidement, nous constatons, que notre mât montre des signes de faiblesses, à chaque vagues, celui-ci se tord ou se replie tel un roseau. Pas rassurant. Nous décidons de lever le pied en tirant moins sur la bateau et passons la bouée de dégagement dans les 10 derniers bateau.

Sur ces premiers bord de près, nous constatons que nos haubans (D2) sont totalement détendus, ce qui n’arrange pas l’état de notre mât.

Au portant, nous jouons la sécurité, pas de spi pour préserver le mât et nous tentons de privilégier la vitesse en lofant, mais voyons inexorablement nos petits camarades de jeux revenir vers nous.

Quel soulagement d’enroulé la bouée, quelques bateaux restent derrière nous et nous remontons au près, dans un vent plus calme vers la prochaine bouée qui une fois virée nous permettra de descendre sous spi vers le passage des Béniguets avant de rejoindre Belle-Ile.

Comme souvent en bateau, et encore plus en régate, les choses ne se passent pas comme prévu.

Sur ce bord, le vent baisse constamment, pour devenir erratique à l’approche de la bouée. Nous croisons le gros de la flotte qui descend déjà sous spi et augmente ainsi notre distance avec eux.

Arrivée à la bouée, le vent continue de baisser et tourne complétement. Pas de descente sous Spi pour nous mais un nouveau bord de près.

L’ensemble de la flotte ralentit et l’arrivée est avancée au passage des Béniguets ou le comité de course attend les concurrents qui luttent dans un vent absent et face au courant pour pouvoir passer la ligne.
Nous terminons finalement 47 ème (en temps compensé) de cette manche et regagnons Le Palais, que nous atteignons à 21h, au moteur.

Lundi 20 juin: Etape Le Palais-Locmiquelic

La flotte quitte le bassin à flot au petit matin. Direction Locmiquelic pour cette seconde manche.

Le soleil brille, le ciel est bleu et le vent affiche 8 à 10 noeuds. La journée s’annonce sous les meilleurs auspices. Nous avons repris nos D2 avant de quitter le ponton, et les conditions annoncées nous rassurent quant à la tenue de notre mât.

Encore un bon départ de la part de Aurélien, enfin, le second car le premier à donné lieu à un rappel général.

Nous arrivons à la bouée de dégagement avec une dizaine de concurrents derrière nous, nous partons au bon plein vers la prochaine marque quand une partie de la flotte part sous spi, au travers. Que font-ils à 45° de la route directe? En fait, toute cette partie de la flotte avaient anticipée une rotation du vent qui leur permet de rejoindre la marche sous spi, avec plus de vitesse, quand nous avons démarré notre bord plus loffé (près du vent) et moins rapide. Nous passons rapidement sous A3 (spi Asymétrique) puis sous S2 (spi symétrique) mais le mal est fait et nous regardons ceux partis très tôt sous spi nous mettre une distance que nous ne récupérerons pas. Pire, le vent baisse à l’approche des Birvidaux laissant l’opportunité aux derniers bateaux de recoller avant que…. le vent ne s’efface totalement obligeant le comité de course à sonner la fin de cette manche avant l’arrivée pour établir un classement au point de passage des Birvidaux.

Résultat de la journée, une 40ème place et beaucoup de frustration de ne pouvoir finir une nouvelle fois cette étape.
Direction Locmiquelic au moteur.

Mardi 21 juin: Etape Locmiquelic – Port-Haliguen

Encore une journée qui début sous le soleil.

Vent faible et départ à l’anglaise ce matin, c’est à dire sous spi. Magnifique avec l’ile de Groix en toile de fond.

Première marque à passer les Chats, balise cardinale située au sud de Groix. Après un départ en milieu de flotte sous Spi Asymétrique, l’angle du vent change, le vent baisse et nous passons sous spi symétrique. Dans ces conditions, la flotte est déjà très étirée et notre changement de voile nous coute cher. Nous ne sommes pas bien placé.

Allez, haut les coeurs et direction Les Chats…que nous t’atteindront jamais. Le vent tombe complètement. La flotte de la Duocatamania part dans tous les sens. Le comité patiente quelques minutes, attend le retour du vent puis décide d’annuler ce départ. En route au moteur direction l’entrée de la baie de Quiberon et le phare de la Teignouse avec l’objectif de lancer un nouveau départ si le vent se lève de nouveau.

Après quelques heures au moteur, le vent se lève légèrement, le ciel est bas et gris, quelques gouttes tombent et le vent disparait à nouveau.

Nous rejoignons Port-Haliguen au moteur. Pas de manche aujourd’hui.

Mercredi 22 juin: Etape Port-Haliguen-La Trinité sur Mer

En ce mercredi, même ambiance que le jour précédent. Pas un souffle d’air.

La flotte patiente quelques heures, encalminée devant Port-Haliguen quand le vent rentre enfin permettant au comité de course de lancer un parcours en baie de quiberon.

Sur cette manche nous nous défendons mieux. Encore un départ bien maitrisé, une bonne vitesse au près, sauf lorsque l’on se fait déposer littéralement par un autre SUN FAST 3200 (Georgia). Nous maintenons notre place tout au long de cette manche et terminons par un bord de reaching (largue) sous code 5 vers l’arrivée située à l’entrée du chenal de la Trinité-sur-Mer.

37 ème place pour cette manche. Nous progressons encore sur cette manche, mais qu’il faut se battre pour ne serait-ce qu’espérer une place dans les 40. Quel niveau sur cette régate.

Jeudi 23 juin: Etape La Trinité sur Mer-Le Crouesty

Sur ce genre de régate à étape, il y a toujours une journée que l’on retient plus que les autres. En 2021 ce fut pour nous la dernière étape, en 2022, ce sera cette étape du 23 juin courrue dans des conditions de rêve. soleil, 8 à 13 noeuds de vent, mer plate et un superbe parcours en baie de Quiberon.

Nous partons au près, départ moyen, et direction la bouée de Bugalet. A Bugalet, départ sous Spi vers Nord Quiberon, puis Sud Méaban, Chimère et la Recherche. L’enchainement de ces marques se fait sous spi plus ou moins près du vent, quel plaisir. Nous découvrons notre SUN FAST au largue sous spi dans 10/12 noeuds de vent, calé à la gite et accélérant. Quel bonheur.

Après Chimère, direction la Vieille (Houat) au près. Nous profitons d’une adonnante, le vent tourne dans le bon sens, et nous permet de rejoindre la Veille en deux bords quand certains concurrents doivent louvoyer et tirer plusieurs bords. Nous reprenons, grâce à cette adonnante, quelques places. Au moment de passer le rocher de la Vieille et d’envoyer le spi, nous comptons une quinzaine de concurrents derrière nous.

A l’arrivée en baie de Kerjouanno, devant l’entrée du Crouesty, nous terminons à une 30ème place. Ca progresse encore. Certains nous trouverons très optimiste à nous satisfaire de ces classements, mais nous retenons surtout notre progression dans une flotte homogène et très affutée ou les places se jouent à quelques secondes.

Vendredi 24 juin: Etape Le Crouesty-Le Crouesty

Pour ce dernier jour, de la brise est prévue sur les fichiers météo. Je suis un peu petit bras et propose à Aurélien de ne pas participer à cette dernière manche car je ne souhaite pas prendre le risque de perdre notre mat et surtout de provoquer d’autres dégâts au bateau (voiles, ….).

In fine, le vent sera un peu moins soutenue que prévu, mais nos concurrents rentrent juste avant que le vent monte sérieusement autour de 30 noeuds.

Nous profitons de cette journée pour bricoler sur le bateau et pour avancer notre To Do List qui est encore bien chargée.

Résultat: Nous nous classons 42 ème de cette régate sur 51 participants avec des places de 42/40/37/30/DNS. Un résultat moyen mais qui marque une progression par rapport à l’édition 2021 et surtout ou nous nous sommes sentis plus maitre sur le bateau, on a mois subit qu’avec le A31.

Bilan:

. Superbe course, magnifique parcours, comité de course parfait, des concurrents de haut niveau et une ambiance au top. Des bénévoles incroyables sans qui cette course ne serait pas possible.

. Nous continuons à progresser, nous regardons enfin en dehors du bateau et subissons moins le bateau. Le SUN FAST 3200 s’avère un bon choix, à nous de progresser.

. Une progression sur nos manœuvres, et nos choix de voile, reste à progresser au portant et dans la brise. Vive l’entrainement.

. Nous avons constatés que le SUN FAST 3200 tient extrêmement bien, il ne faut pas hésiter à lancer de la toile, a nous de nous mettre au niveau du bateau.

Nous reviendrons en 2023.