Dernière épreuve de notre saison 2021, le Spi Ouest-France 2021s’est couru du 7 au 10 octobre 2021.
Notre équipage participait en double à cette épreuve IRC.
Notre catégorie regroupait 40 équipages sur des Sunfast 3200, 3300, JPK 9.60,10.10, 10.30, Offcet 32, A31, A35, J99 ainsi qu’un Mach 45…..
Encore un niveau élevé sur les 4 manches courues lors de cette édition qui nous a réservée une météo printanière.
Vendredi 8 octobre 2021:
Brise légère à très légère, soleil, ciel bleu et mer calme au programme de cette première journée.
Le comité de course nous envoi sur un parcours côtier d’une quarantaine de milles entre Méaban, Recherche, Sud Quiberon et la Trinité-sur Mer.
Après un départ moyen, nous tentons de rester au contact sur les premiers bords de près. Après la recherche, au portant, nous glissons vers Sud Quiberon et reprenons quelques places. Arrivés à Sud Quiberon, nous revivons le scénario des Voiles de la Baie, effondrement du vent et coutant inverse.
Nous restons 2 heures devant Sud Quiberon à lutter pour passer cette bouée. Nous repartons, passons Sud Quiberon et quelques bords de près nous attendent pour rejoindre Sud Méaban puis l’arrivée. Le vent est très léger et le comité de course nous annonce la sentence par VHF, nous nous retrouvons hors temps, dons non-classé, avec 17 autres concurrents. Dure journée.
Samedi 9 octobre 2021:
C’est reparti pour une journée sous le soleil. De nouveau une brise légère nous attend pour cette journée ou le comité de course nous enverra sur deux côtiers en baie de Quiberon.
Pour cette seconde journée, nous restons plus proche de nos adversaires et situés dans le premier tiers de la flotte sur les premiers bords qui nous amènent à Chimère. Sur la première manche, nous tentons une option en suivant Adoesys et en nous éloignant de la route directe pour rejoindre la marque au vent. Cette option ne s’avère pas payante et nous perdons une partie de l’avantage construit sur les premiers bords.
Nous finissons cette manche en cherchant la ligne d’arrivée qui nous oblique pour la franchir à passer au travers ou à proximité des autres ronds de régate situé plus proche de l’entrée de la Trinité-sur-Mer.
Une fois la ligne passée, nous repartons pour une seconde manche ou le scénario se répète. Nous terminons cette manche en mode match-racing avec le second A31 engagé dans notre catégorie. Nous sommes heureux de franchir la lige devant lui.
Dimanche 10 octobre 2021:
Changement de décor. Un peu de brise pour finir cette édition du Spi Ouest-France.
Aurélien nous gratifie d’un superbe départ et nous abordons ce premier bord au débridé sous J2 et grand-voile haute. Vitesses constante entre 8 et 10 noeuds. Quel plaisir.
A l’envoi du Spi, nous sommes toujours au contact de nos adversaires et bataillons sur les bords de près qui nous amènent à l’arrivé pour conserver notre place. Mais avec la brise qui monte, nous souffrons, comme à l’habitude avec notre A31 d’une puissance moindre que celle de nos concurrents et franchissons la ligne en dernier en temps réel, très proche mais à une place qui ne nous satisfait pas.
Bilan:
Ce Spi Ouest-France nous aura prouver, notamment en nous confrontant a un autre A31 très bien mené, que nous avons trouvé les solutions pour faire avancer notre bateau et que os réglages et notre compétence et complémentarité sur le bateau ont bien évolué depuis nos premiers bords lors de la Duocatamania en juin.
Nous restons cependant toujours un peu frustré de nos résultats et terminons 35/39.