Spi Ouest-France 2023

Traditionnellement organisé lors du week-end de Pâques, s’est tenu du 6 au 10 avril 2023 le Spi Ouest-France, régate marquant le début de notre saison 2023.

Première régate de l’année mais aussi synonyme de reprise pour notre équipage après plus de 6 mois sans naviguer, nos obligations professionnelles et personnelles nous ayant éloignés des plans d’eau depuis fin août 2022.

Pour le Epsilon 3D Sailing Team, le Spi Ouest-France débute par un petit convoyage entre le Crouesty et la Trinité sur Mer.

Le jeudi 6 avril nous prenons donc la mer pour rejoindre la Trinité sous un vent de 10/12 noeuds et espérons pouvoir tester notre nouvel A3 (spi asymétrique). Malheureusement le vent nous abandonne une fois passé l’île de Méaban et nous devons rejoindre notre port de destination au moteur.

Vendredi 7 avril:

Première manche de ce Spi 2023 où nous sommes inscrit en catégorie IRC Double, c’est à dire que nous sommes 2 sur le bateau pour gérer l’ensemble des manœuvres, la tactique et la stratégie.

Nous retrouvons 58 équipages affutés dans cette catégorie qui compte quelques anciens Figaristes, un ancien champion olympique américain et de très nombreux amateurs très éclairés avec derrière eux, pour la plupart une transquadra ou une cap martinique à leur palmarès.

Nous savons que cette catégorie est relevé pour y être engagés depuis 2 ans et nous sommes heureux de retrouver quelques équipages amis.

Cette première manche se déroule dans un vente de 9 à 14 noeuds sous un beau soleil. Le comité de course nous envoi sur un parcours de 26 milles. Aurélien qui barre notre bateau nous gratifie d’un très bon départ, ce sera le cas sur toutes les manches de ce Spi, mais nous nous rendons compte que nous perdons rapidement en vitesse et en cap. Nos réglages au près, notre nouveau mât et notre manque d’entrainements se paient cash. Sous Spi cela va mieux, ça glisse bien, nous sommes rapides et nous nous arrivons à rester dans le groupe. résultat de cette première manche une 37ème place. Nous sommes heureux de ce résultat qui peut paraitre très moyen mais les places sont très chèrement gagnées et défendues.

Samedi 8 avril:

Seconde journée qui s’annonce assez calme avec un risque de pétole (période sans vents) en fin d’après midi. Le comité nous envoi sur un parcours de 36 milles qui nous fait quitter la baie de Quiberon par la Teignouse, nous fait passer derrière les iles de Hoedic et de Houat pour revenir virer le rocher de la Vieille situé devant Houat avant de rallier l’arrivée à la Trinité sur Mer.

Nous partons une fois encore bien sur la ligne, nous enchainons avec un bord de Reaching ou nous pouvons tester notre nouvel A3 dont nous sommes très content. Affalage à la Teignouse et c’est parti pour du près derrière les iles afin de rejoindre le phare des Grands Cardinaux.

Nous choisissons de nous éloigner des iles pour une option entre les iles et Belle-Ile. Cette option ne s’avère pas payante et nous passons le phare dans les derniers.

La remontée sous spi nous fait espérer de remonter un peu sur les équipages qui nous devancent. C’est ce qui se passe jusquà ce que le vent tombe définitivement et nous permette finalement de rejoindre difficilement le rocher de la Vieille. Le couperet tombe, l’heure de la fermeture de la ligne d’arrivée est annoncée et nous serons hors-temps et non-classé comme la moitié de la flotte. Nous terminons donc cette manche avec le maximum de points. Une belle journée en mer mais pas une belle manche.

Dimanche 9 avril:

Troisième journée de régate. Encore une belle journée d’annoncer avec un vent de 10 noeuds et du soleil. Le comité envoi la flotte sur un parcours côtier nous faisant partir vers Quiberon puis remonter vers Houat pour revenir à la Trinité sur Mer.

Nous prenons de nouveau un bon départ grâce au positionnement de Aurélien sur la ligne et à un bon timing. Comme les jours précédent nous perdons au près et reprenons un peu de notre retard au portant.

Le parcours du jour se compose d’un grand bord de près entre Quiberon et Houat ou nous essayons de trouver les bons réglages pour ne pas être décroché. Nous sommes un peu plus satisfait de notre cap en ce troisième jour. Passé Houat, nous envoyons notre A3 pour un bord de reaching puis changeons de spi pour notre S2 (spi symétrique) pour redescendre vers l’arrivée. Le vent faiblit et nous passons la ligne dans une brise très légère.

Nous terminons cette troisième journée avec une 47 ème place, un peu déçu de notre journée.

Lundi 10 avril:

Journée de brise et ambiance entrainements d’hiver pour cette dernière journée.

Un parcours de 16 milles nous attend pour cette dernière journée de régate avec un vent moyen de 20 noeuds, ciel bas et gris et averses nombreuses.

Comme les jours précédents nous arrivons à prendre un bon départ malgré un changement de voiles de dernière minute, nous décidons de passer sous J3 a 2 minutes de la procédure de départ.

Après la bouée de dégagement, un bord assez ouvert pour porter notre A3 nous attend pour rejoindre la cardinale Sud Méaban. Nous envoyons notre J3 mais celui-ci forme une cocotte (le spi se vrille et crée deux bulles distinctes) puis notre spi s’enroule autour de notre étai et de notre drisse de génois. Il faut réagir pour affaler la voile et ne pas la déchirer. Aurélien à l’idée de libérer progressivement la drisse et nous arrivons, le temps du bord, a démêler notre spi et à nous remettre en route pour le bord de près qui doit nous permettre de rejoindre Sud Quiberon.

Au près, avec cette brise, nous marchons mieux. Nous atteignons Sud Quiberon puis enchainons avec un bord de bon plein jusqu’à Bugalet. Arrivé à Bugalet, il nous faut envoyer le Spi (S2) mais je rechigne a l’envoyer de peur d’avoir à multiplier les empannages à deux dans la brise au milieu de la flotte. Il faut que je prenne plus confiance en nous.

Nous terminons à la 39 ème place cette quatrième et dernière manche.

Bilan:

Nous terminons ce Spi Ouest-France 2023 à la 41 ème place sur 58 classés. Notre objectif était autour de la 35ème place. Notre manche abandonnée le samedi et notre manque de cap au près ne nous ont pas permis d’atteindre notre objectif.

Au bilan positif reste notre niveau assez constant tout au long des 4 jours et le fait de sentir que nos 6 mois sans navigations ne nous ont pas trop pénalisés. Nous sommes aussi ravis de notre entente (comme toujours) et de la rapidité de nos manœuvres. Nous savons sur quoi travailler pour nous améliorer.

Merci à la SNT, aux partenaires du Spi et aux bénévoles qui permettent l’organisation de tels évènements.

Prochaine régate la One Two Cup fin avril organisée par le YCCA.