Le 2 juin prochain, je prendrais le départ de la Courses des Iles, régate en solitaire d’une durée de 7 jours présentant un format de régate à la journée sur des parcours en baie ou entre les iles de la façade atlantique.
La baie de Quiberon, Belle-Ile, Noirmoutier et Piriac/Mer sont au programme de cette édition 2019.
Pour moi, ce sera ma première régate en solitaire, ma première régate sur plusieurs jours seuls avec en prime la première navigation de nuit, en solo et en course.
Ce sera aussi la première régate avec mon nouveau bateau, un Figaro One, qui courra sous les couleurs d’Epsilon 3D, entreprise que j’ai créée et que je dirige depuis début 2005 (www.epsilon3d.fr).
Pendant ce décompte de trois mois, qui nous sépare du premier départ de la première manche de la Course des Iles 2019, j’ai décidé de vous faire vivre, à travers ce blog, les étapes de ma préparation.
Un seul objectif pour moi pour cette édition 2019: savourer cette semaine en solo et apprendre en se faisant plaisir et en naviguant « propre ».
Avant de débuter ce compte-à-rebours, je vous propose un petit retour en arrière sur la préparation du Figaro One Epsilon 3D depuis son arrivée au Crouesty en mai 2018.
Depuis le mois de Mai 2018 et l’arrivée au Crouesty de Fan-Fan X (nom de mon Figaro One, qui succède aux précédents Fan-Fan), peu, trop peu de navigation à bord. Planning personnel et professionnel ne m’ont pas permis pour le moment de naviguer autant que souhaité, ni autant que nécessaire.
Les trois mois à venir devront être mis à profit pour remédier à ce manque de navigations et d’expériences.
Depuis mai 2018, pourtant, beaucoup de choses ont été réalisées, Epsilon 3D a beaucoup évolué. Grâce aux compétences des professionnels qui sont implantés au Crouesty, mon Figaro One a en effet été remis dans un état de fraicheur me permettant d’être serein sur la qualité et la préparation du matériel.
Dans l’ordre, ou le désordre, ont ainsi été effectué les tâches et travaux suivants à bord de Epsilon3D:
. remplacement du moteur, de l’arbre d’hélice et de l’hélice par ELB mécanique Marine
. refit de l’ensemble de l’installation électrique (câblage, nouveau tableau, mise en place d’un AIS, passage en éclairage LED,…), travaux réalisés par Electronique du Golfe
. préparation de carène et pose d’un antifouling au Chantier du Rédo
. remplacement de l’étai creux, mise en place d’un hale-bas rigide, remplacement des drisses et écoutes, matelotage divers, réalisés comme pour tout mes précédents voiliers, par Laurent et Manfred chez Gréement System
. conception et réalisation d’une Grand-Voile, d’un Solent et d’un Spi, confiée à Sylvain Pellisier chez Intuitive Sails
. conception de la décoration du bateau par Jean-Baptiste EPRON et réalisation/pose par l’Atelier sur Mer
De nombreux travaux qui me permettent de disposer aujourd’hui d’un bateau en bon état et prêt à naviguer.
A toutes ces interventions se sont ajoutés des travaux pris en charge à titre personnel, peinture intérieure, accastillage, matelotage,…..
Tout n’est pas encore parfait, et il reste encore de nombreux points à cocher sur ma Do To List, mais l’essentiel et fait.
Maintenant, il faut naviguer. A suivre….