Second week end d’entrainement au Crouesty dans le cadre du challenge YCCA/AXA.

Journée grise mais sans pluie attendue avec un vent compris entre 10 et 25 noeuds.

IMG_4613

Au briefing le comité de course annonce deux manches, un parcours construit et un côtier.

Premier départ, en fait il en fallu 3 pour que nous puissions prendre effectivement le départ de cette première manche après 2 rappels général. Départ donc sous pavillon noir, donc départ prudent. Nous partons en milieu de flotte.

Premier bord de près, nous restons en milieu de flotte, premier bord de portant, ou nous envoyons le spi au contact avec Thetys. Sur le second bord de près, Thetys et Xtratime of fan Fan ne se quitte pas, ce sera le cas également sur le second bord de portant et finalement Thétys arrive devant nous avec 4 secondes d’avance. Au final, du fait de notre rating, c’est une 6ème place lors de cette première manche.

IMG_4614

IMG_4615

IMG_4617

Seconde manche, c’est parti pour un parcours côtier de 14 milles qui nous emmènera vers Sud Quiberon, Nord Quiberon, Méaban et l’arrivée à l’entrée du chenal du Crouesty.

Départ en première ligne pour Xtratime of Fan Fan, nous montons au près vers Sud Quiberon que nous passons en 3ème position derrière Polisson et Frère Coyote. Bord de reaching vers Nord Quiberon puis envoi du spi Lourd vers Sud Méaban.

IMG_4620 IMG_4619 IMG_4618

Sur ces deux derniers bords, le vent monte et atteint 22/24 noeuds. Xtratime of Fan Fan est en 4 ème position, passé par So Houat au portant. Les écarts avec le reste de la flotte se creusent et au vu de notre rating, nous tenons une belle manche.

IMG_4621

En milieu de bord, le hauban bâbord, sous le vent casse au niveau de la cage de ridoir, nous sécurisons le hauban, affalons le spi puis la GV pour finir sous solent. Au final, Xtratime of Fan Fan finit cette manche à la quatrième place, 6 minutes derrière la première place, se qui confirme que nous étions très bien sur cette manche.

IMG_4623

IMG_4622

Résultat de cette journée plutôt mitigée, nous sommes très content de la vitesse et du cap du bateau, mais un peu frustré d’avoir cassé et de ne pas avoir pu récolter le gain de notre belle seconde manche.

Rendez-vous le 15 mars.