Les 30 et 31 août 2014 s’est déroulé la DUO DU CROUESTY organisé par le YCCA.
Course en double courue en HN/Osiris, le cru 2014 a réuni 24 bateaux parmi lesquelles des équipages affutés et au palmarès éloquent.
Pour Fan Fan 8, la Duo 2014 était la dernière régate courue sous les couleurs d’Epsilon 3D et nous avions à coeur de faire aussi bien voir mieux que l’an passé ou nous nous étions classés 7ème sur 30 bateaux inscrits.
Journée du samedi 30
Lancé par le comité de course sur un parcours de 26,6 miles, Epsilon 3D part en troisième position derrière deux J24. Direction Sud Méaban puis le fond de la baie de Quiberon par un long bord de près que notre équipage ne négocie pas au mieux. Nouveau mât et nouvelle grand voile nécessite réglage et apprentissage.
A nord Quiberon, nous envoyons le Spi, en 5 ou 6 ème position. A cette allure nous savons pouvoir conserver notre place et seul Annokia nous passe.
Arrivé à l’Epieu, retour vers Sud Méaban par un long bord de près qui voit les unités de plus de 35 pieds revenir sur toute la flotte, a tel point qu’Epsilon 3D et ces 6 compères de devant se font successivement passé par un Grand Soleil 43, un A35, un Dufour 34,….
Au final, nous terminons cette manche à la 15 ème place, un peu dessus de notre position mais aussi désarmé suite au retour par l’artère des unités plus grandes.
Journée du dimanche 31:
Départ en troisième position, quelques minutes derrière les deux J24 qui cette fois ci ne nous fausse pas compagnie sur le bord de près. Avons nous trouver le bon réglage? en tout cas nous sommes mieux en cap et en vitesse et distançons nos concurrents partis derrière nous.
Première bord de portant entre Sud Méaban et l’Epieu, nous conservons notre troisième place, sommes ensuite passer par Folding sur le bord de portant entre L’Epieu et La Recherche que nous franchissions en 4ème position.
Ce parcours en baie de 16,6 milles se termine par un long bord de près qui nous emmène virer Sud Méaban afin de rejoindre la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du chenal du Port du Crouesty.
Sur ce bord de près nous retrouvons Annokia avec qui nous avions déjà bataillé le samedi au portant. Nous faisons quasiment tout le bord au marquage calé derrière Folding qui semble avoir course gagnée, les deux J24 ayant choisi une option à terre qui ne s’avère pas du tout payante.
A sud Méaban, nous voyons Anne et Sébastien, le Grand Soleil 43 de Jacques Fily littéralement avaler la flotte et nous remonter, il passe entre nous et à la cardinale de Méaban, et part à la chasse derrière Folding sous spi.
Annokia nous suit à la bouée marquée par Hey Joe, l’A35 de Antoine Croyère.
Annokia et Hey Joe nous passe sur le dernier bord de Spi. Un envoi trop mou et un bord un peu trop abattu nous coute une place.
Nous finissons cette manche en 5ème position derrière Anne et Sébastien, Folding, Hey Joe et Annokia.
Très belle journée sur l’eau.
Résultat:
Avec 20 points nous terminons 11 ème au général sur 24 classés. Contents de notre seconde manche mais un peu dessus de la journée de samedi.
Nous avons cependant progressé sur le cap et la vitesse du bateau et avons partagés de veux moments sur l’eau et à terre.
Rendez-vous fin septembre 2014 pour le début du Challenge d’Automne EPSILON 3D au YCCA du Crouesty, avec un nouveau bateau pour notre équipage…….