Epsilon 3D a participé ce dimanche 16 février aux premières régates du challenge de printemps organisées par le YCCA.
La météo du jour annonçait 10 à 14 noeuds avec rafales, la réalité fut bien différente.
Départ du port à 10h00 sous un grain mêlant pluie et rafales. A la sorite du port, nous découvrons un plan d’eau agité, une mère houleuse et un vent oscillant entre 20 et 27 noeuds. Une fois encore, nous constatons que la météo n’est pas une science exacte.
Premier départ pour un parcours banane sous grand-voile haute et solent, juste avant le départ, la drisse de solent perd sa gaine nous obligeant à affaler pour renvoyer la voile à l’aide de la drisse de spi. Première contrariété de la journée, nous ne pourrons pas envoyer le spi.
Départ en milieu de ligne et malheureusement en fin de flotte. Nous privilégions la gauche du plan d’eau pour ce premier bord. Face aux vagues et à la houle, ce premier bord n’est pas convaincant, nous décidons de virer, sur ce bord le bateau se comporte mieux, entre 7 et 7,5 noeuds au speedo. Sans ris dans la grand-voile, les risées sont salués par des embardées du bateau qui dérape sous le vent, nous perdons en cap.
Arrivée à la bouée au vent en dernière position, nous attaquons le bord de vente arrière sans spi. Nous reprenons rapidement une place, établissant sur ce bord notre record de vitesse sur le bateau avec successivement 12 noeuds, 13, 5 noeuds et enfin 14,1 noeuds.
Second bord de près, nous conservons notre place mais nous faisons passer à la bouée au vent. Dernier bord de vent arrière, arrivée bord à bord avec SEVEN. Nous franchissons la ligne avec une demi-longueur d’avance.
Seconde manche, la force du vent persiste. La houle est encore bien présente. Départ au bateau comité, 2 bords de près et deux bords de vent arrière, dans un empannage nous brisons une poulie du palan de grand-voile. Malgré cette casse, nous arrivons a finir la manche en 6ème position.
Bilan de la journée, une place de 9ème et une place de 6ème. Nous espérions mieux.
Prochain rendez-vous le 2 mars 2014.