Sur une base d’un équipage à 4, voici les postes et rôle de chacun sur les phases de départ, virement, envoi et affalage.
A 5 équipiers, la GV est confier au 5ème équipier.
Le Barreur:
Départ | |
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(1)Se met bout au vent sur la ligne |
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Virement de bord | |
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(2) Le barreur dit « Paré à virer » |
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Le barreur vire et choque le chariot sous le vent |
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Règle le chariot de grand-voile au vent |
Envoi du spi | |
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Abat et choque la grand-voile et le pataras |
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(1) Abat jusqu’au vent arrière |
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Lofe régulièrement pour gonfler le spi |
Empannage | |
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(2) Descend régulièrement jusqu’au vent arrière |
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(1) Le barreur dit « On empanne », fait passer la grand-voile et change de côté |
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Lofe progressivement tout en étant vigilant et prêt à abattre si le bateau part au lofe en sortie |
Affalage du spi | |
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(2) Descend jusqu’au vent arrière |
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(1) Garde son cap. Prend du pataras. Centre le chariot de grand-voile |
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Commence à border sa grand-voile |
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Lofe progressivement jusqu’au près |
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Ajuste les réglages et se concentre |
L’embraqueur/tacticien:
Départ | |
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(2)Annonce le côté favorable et les courants |
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Annonce la stratégie de course |
Virement de bord | |
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(1) Informe le barreur du virement |
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Descend du rappel et embraque la nouvelle écoute |
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Termine de border et remonte au rappel |
Envoi du spi | |
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Descend choquer le solent. Ouvre le capot. Sort les points d’amures et met l’écoute de spi au tacquet |
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(3) Aide le spi à sortir de la baille |
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Choque le solent. Met l’écoute sur le winch et règle le spi. Remonte au vent |
Empannage | |
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(1) Annonce l’empannage |
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(3) Embraque l’écoute de spi à fond sans se poser de question |
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Choque 3 mètres d’écoute une fois que le spi se regonfle pour ne pas bloquer le bateau. Revient au vent |
Affalage du spi | |
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(1) Annonce l’affalage. Déroule le solent. Met l’écoute au tacquet avec la manivelle. |
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(2) Récupère l’écoute de spi sous le vent et la bordure jusqu’à l’amure. |
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Affale le spi dans la baille |
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Ajuste le réglage du solent |
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Remonte au rappel. Annonce les bateaux sous le vent |
L’embraqueur/Piano:
Départ | |
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Virement de bord | |
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(3) Descend du rappel et dit « paré » lorsqu’il est prêt |
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Choque l’écoute et se remet au rappel |
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Envoi du spi | |
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Sort le bout-dehors |
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(4) Sort l’amure jusqu’au bout-dehors |
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Roule le solent. Revient au vent. Annonce les risées et les adversaires |
Empannage | |
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(3) Choque l’écoute régulièrement jusqu’au vent arrière |
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(2) Lache toute l’écoute et vérifie qu’elle file bien |
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Change de côté. Annonce les risées, les adversaires, la bouée |
Affalage du spi | |
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(3) Choque le bout dehors, puis l’amure de spi lorsque le bout-dehors est rentré |
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Pré-borde le solent |
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Embraque la grand-voile pour aider le barreur avant de se mettre au rappel |
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Au rappel. Annonce le cap et la vitesse des concurrents |
Le Numéro 1:
Numéro 1 | |
Départ | |
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Enregistre le départ et annonce le décompte Annonce la distance à la ligne et le top départ |
Virement de bord | |
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Se met au rappel |
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Annonce les risées et les vagues |
Envoi du spi | |
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Va en pied de mât pour hisser le spi et choque du hale-bas pour l’abattée |
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(2) Hisse le spi et dit ‘tête » lorsqu’il est en haut |
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Choque du cunningham et la bordure. Revient au vent. Règle le hale-bas. |
Empannage | |
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Change de côté |
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Prêt à choquer le hale-bas si le bateau part au lofe en sortie d’empannage |
Affalage du spi | |
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(3) Va au mât. Ouvre le capot. Reprend le cunningham et la bordure |
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(4) Prend du hale-bas |
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Libère la drisse de spi et contrôle sa descente |
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Se met au rappel |
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Annonce les vagues et les risées |