Comme chaque année fin août, le YCCA organise la Duo du Crouesty avec le partenariat de Big Ship.
Cette épreuve courue en double et en osiris présente la particularité de départs décalés, en effet, chaque concurrent part en fonction de son rating, les plus petits en premier et les gros handicaps en dernier. Avantage de cette formule, l’ordre d’arrivée au réel correspond à l’ordre d’arrivée retenu pour le classement.
Pour cette édition 2023, 38 doubles sont inscrits, nous retrouvons des Figaro 2, des First 31.7, des Monotype 7.5, venus en nombre, deux Suspens, un Tofinou et bien d’autres bateaux. Intérêt particulier pour nous, nous serons 3 Sunfast 3200 au départ: Isatoia, Heol Prim et Epsilon 3D.
Le samedi 26 août, le comité de course envoi la flotte sur un parcours de 27 milles nautiques en baie de Quiberon. La météo est idéale, vent d’Ouest de 10 à 14 noeuds (avec quelques rafales à 17/18 noeuds) et un soleil prédominant.
Nous partons dans le dernier tiers de la flotte et attaquons la remontée des concurrents partis devant nous. Direction Sud Méaban puis Sud Quiberon au près. La remontée au près est longue et nous ne sommes pas satisfait de notre vitesse. Nous reprenons quelques bateaux mais les deux autres Sunfast 3200 prennent le large.
Passé Sud Quiberon, envoi du spi S2 (Spi léger/médium) pour un bord au 165/170 vers Chimère. Au portant, comme à notre habitude, cela se passe bien mieux et nous recollons le groupe de devant en distançant les bateaux derrière nous.
Même si ca glisse bien sous spi, et que nous revenons sur les bateaux partis devant, la distance à combler est importante et en arrivant à Chimère, nous affalons alors que nous avons récupérés l’arrière du premier groupe.
Un bord de débridé jusqu’au centre de la baie de Kerjouanno puis retour vers chimère que nous rejoignons sous spi asymétrique A3. Avec des rafales à 17/18 noeuds, ça glisse entre 8,5 et 9 noeuds avec un ou deux pointes 10 noeuds.
Nous refaisons encore un peu notre retard. Dernier bord au près pour atteindre l’arrivée.
Nous nous classons finalement 20 ème de cette première manche, nous avons donc repris 6 places par rapport à notre ordre de départ. Pas très satisfait de ce résultat.
Pour la seconde manche le dimanche 27 août, la météo est un peu plus ventée, 17/18 noeuds avec rafales à 21/22 noeuds.
Pour cette seconde journée, nous utilisons notre second J2 (voile d’avant) et c’est un bon choix. Au près nous marchons beaucoup mieux et reprenons pas mal de concurrents. Arrivée à Nord Quiberon, nous envoyons notre spi S4 (spi de brise) et la descente confirme notre aptitude à descendre dans le vent. Nous mettons de la distance avec nos poursuivants et gagnons 2 à 3 places. A l’approche des derniers bords nous sommes 9 ou 10 ème.
L’avant dernier bord approche et une hésitation de ma part sur la bouée à rejoindre ne me fais pas préparer notre spi, nous faisons donc ce court bord sous génois et perdons 5 à 6 places. A l’arrivé, nous nous classons 14ème de cette manche.
Au général, c’est une 18ème place sur 36 pour note équipage. Nous aurions pu espérer accroché le Top 15 sans mon erreur. Nous terminons second des Sunfast 3200.
Encore un beau week-end de navigation ou nous avons été content de trouver enfin les bons réglages au près, notamment le second jour.











