Les Voiles de la Baie

Comme chaque année notre équipage s’est engagé sur Les Voiles de la Baie.

Figurant sur l’affiche de l’édition 2023, nous nous devions d’être présents.

Cette édition s’annonçait brumeuse et pluvieuse et les prévisions étaient justes. C’est donc en ayant l’impression de partir pour une session d’entrainement d’hiver que nous avons quittés le port du Crouesty en ce matin du 11 août nous orientant grâce à la cartographie pour trouver la ligne de départ mouillée au milieu de la baie de Quiberon.

Après un premier départ annulé pour faute de très mauvaise visibilité, nous avons finalement coupée la ligne, bien placé en direction du chenal de la teignouse, première marque de parcours à respecter. Dans cette remontée au près, nous trouvons notre vitesse et nous retrouvons correctement placé à la sortie du chenal en prenant la direction des iles de Houat et de Hoedic qu’il nous faut désormais contourner pour revenir en baie de Quiberon.

Entourés de nos concurrents cibles, JPK 9.60 et autres Sunfast 3200 participant à cette régate, nous atteignons le phare des Grands Cardinaux à une place qui nous semble être la nôtre. envoi de spi, et là, comme assez rarement, un noeud se forme dans la voile à l’envoi, le temps d’affaler et de renvoyer, le phare est paré et nous renvoyons notre S2 (spi symétrique) tribord amures pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Le bord sous spi est un pur plaisir, ça glisse et la mer est plutôt plate. Un ou deux débuts de départ au lof nous confirme que le vent refuse. Nous avions hésité à envoyer notre A3 (spi asymétrique) à la place du S2, nous aurions dû. Un à un les spis tombent et nous terminons notre bord sous génois jusqu’à la ligne d’arrivée.

Nous nous classons sixième sur huit en IRC équipage, nous naviguions en double mais pas de classements spécifiques double cette année faute de participants à quatre mains.